5 conseils avant de lancer son entreprise ! – Astuces indispensables
Temps de lecture : 3 minutes.
5 conseils avant de lancer son entreprise !
Et surtout, une fois l’entreprise lancée, ne faites pas l’impasse sur la composante « temps » ! Une bonne organisation de vos process doit permettre d’optimiser le temps pour vous consacrer à l’essentiel : trouver de nouveaux clients et satisfaire au maximum ceux que vous avez réussi à capter.
En ce sens, easyACTES recommande le logiciel Axonaut qui permet de simplifier au maximum l’ensemble de toutes les tâches administratives de façon numérique et automatisée.
Mais commençons par quelques conseils, afin d’éviter les principaux écueils liés au développement et à la gestion de votre entreprise.
5 conseils avant de lancer son entreprise.
Conseil n°1 : bien préparer le lancement de son entreprise.
Afin de dégager des bénéfices, et dans l’espoir d’être rentable sur le long terme, il ne suffira pas de répondre aux besoins identifiés auprès de votre clientèle. Beaucoup d’entrepreneurs aux idées novatrices n’ont pas réussi à faire durer leur entreprise car ils n’avaient pas choisi la bonne stratégie financière.
A – S’interroger sur votre business model.
Il existe de nombreux modèles économiques, et vous pouvez même créer le-vôtre ; il vous faudra cependant répondre à différents points, en fonction de vos stratégies, de votre offre, ainsi que de votre identité. Interrogez-vous sur les questions suivantes :
→ Quel positionnement choisir ?
→ Quels seront vos prix ?
→ Comment gérez-vous les aspects financiers ?
→ Quelle sera votre organisation en interne ?
→ Quelles seront vos contraintes ?
Le business model est indispensable au business plan, une étape fondamentale.
B – Déterminer un business plan.
Rédiger un business plan est primordial pour votre création d’entreprise, il vous permettra en effet d’obtenir des financements. Ce dossier vous donnera toutes les chances auprès des banques, et des différents apporteurs de capital. Ce document est une synthèse qui détaille votre stratégie afin de conquérir votre marché. Cela vous permettra de confirmer que votre projet est viable.
Voici quelques points fondamentaux afin de vous organiser :
→ Mettre en place un plan de financement et un prévisionnel financier ;
→ Détailler votre business model ainsi que votre positionnement ;
→ Préciser des objectifs quantifiables et clairs à court, moyen et long terme ;
→ Donner confiance en mettant en avant vos qualités ainsi que celles de votre équipe.
5 conseils avant de lancer son entreprise.
Conseil n°2 : misez sur la qualité dès le lancement de votre entreprise !
Au début de votre activité, vous pourriez avoir tendance à accepter toutes les propositions et contrats, afin de fidéliser votre nouvelle clientèle et vous construire une notoriété. Vous pensez peut être pouvoir gérer toutes vos nouvelles commandes et missions, qui ne cessent d’augmenter.
Cependant soyez prudents, car si la charge de travail devient trop importante, vous accumulerez du stress, et risquez de bâcler votre travail afin de respecter vos délais. Ce qui pourra entraîner une déception chez vos clients, et une fatigue excessive de votre côté.
Cela vous rapportera peut-être plus de chiffre d’affaire à court terme, mais donner ainsi la priorité à la quantité vous fragilisera sur le long terme si vous n’y faites pas attention. Ne surestimez pas vos capacités.
En favorisant la qualité, vous aurez la satisfaction du travail bien fait, et augmenterez les retours positifs de votre clientèle ainsi que leur fidélisation.
Vous devez donc apprendre à dire non à certains partenariats, commandes, missions… Cela afin de respecter vos délais, de rester en accord avec vos valeurs, et ainsi éviter d’impacter négativement la qualité de vos produits ou services.
5 conseils avant de lancer son entreprise.
Conseil n°3 : investissez dans votre entreprise et en vous !
1 – Investissez dans votre entreprise !
N’hésitez pas à investir dans votre communication et votre marketing. Au début, vous pourriez être tentés de développer votre image de marque et votre visibilité à moindre coûts, en faisant appel à des collaborations peu ou pas professionnelles, en misant tout sur le bouche à oreilles, ou en mettant vous-même la main à la pâte.
Mais une identité et des supports de faible qualité seront dommageable pour votre réputation. Si vous souhaitez distancer la concurrence, il est primordial de renvoyer une image professionnelle et qualitative.
Création d’un site internet, publicité, référencement, achats de matériels et logiciels plus performants… Au fur et à mesure de votre développement, ces éléments feront la différence.
2 – Investissez dans vous-même !
En effet, par manque d’intérêt ou de temps, beaucoup d’entrepreneurs arrêtent tout apprentissage après le lancement de leur activité. Pourtant, la formation continue est essentielle pour un entrepreneur. Vous devrez vous adapter à un environnement en constante évolution : marché, techniques, réglementations, stratégies web… etc. Afin de ne pas finir dépassés, restez curieux et formez-vous.
5 conseils avant de lancer son entreprise.
Conseil n°4 : ne bradez pas vos tarifs au lancement de votre entreprise !
Une des erreurs les plus courantes au lancement d’une activité, consiste à fixer des prix bas afin d’attirer une clientèle plus conséquente. Mais vous devez avoir à l’esprit que pour un consommateur, des prix bas sont synonymes de mauvaise qualité, ou de produits/services bâclés.
Cela peut impacter fortement la réputation et le développement de votre entreprise. Ne vous dévalorisez pas, et fixez le juste prix pour vos prestations. Assumez vos qualités et vos compétences, et mettez-les en avant. Plus elles seront rares, et plus vous pourrez pratiquer des tarifs élevés. Vous dégagerez ainsi l’image d’une entreprise professionnelle et qualitative, qui a confiance en elle.
Sachez qu’une entreprise qui fixe continuellement les prix les plus faibles, peut provoquer un effet de groupe chez la concurrence. Cela va tirer son marché vers le bas et impacter la qualité des produits et services proposés dans son secteur.
5 conseils avant de lancer son entreprise.
Conseil n°5 : gagnez du temps : ça fera la différence !
Afin de faciliter la vie des entrepreneurs, des logiciels centralisant toutes ces tâches existent.
En ce sens, le logiciel français Axonaut vous permet d’automatiser et de centraliser votre gestion d’entreprise, en un seul et même endroit. Il propose de très nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles : CRM, devis et factures, pilotage de trésorerie, marketing, gestion de projets, ressources humaines, gestion des stocks…
Comment fonctionne ce logiciel ?
Très concrètement Axonaut permet les choses suivantes :
Signature des devis en ligne : grâce à des procédés numérique comme Yousign, faites signer votes devis de façon rapide et sécurisée, sans aucun envoi papier ! Un sacré gain de temps et de frais postaux. Yousign est respectueux de la législation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD) et sur les normes de sécurité et de chiffrage.
Paiement des factures en ligne : de même que pour la signature des devis, les factures peuvent être payées directement en ligne par vos clients. Vous gagnez du temps, mais eux aussi !
Enregistrement intuitif des dépenses : l’interface est pensée de manière simple et compréhensible afin de gérer votre comptabilité et vos flux de trésorerie.
Rapprochement bancaire automatisé
En bref, cet outil performant et polyvalent permet un gain de temps considérable sur tout ce qui relève du fonctionnement interne et administratif de votre entreprise : ce temps et cette énergie économisés vous permettent de vous concentrer sur la prospection de nouveaux clients et sur la qualité du service que vous délivrez
Le tout est proposé à des tarifs vraiment avantageux. Allez jeter un œil à leur site : Axonaut.
easyACTES prend en charge votre procédure de A à Z. Notre équipe s’occupe de toutes vos formalités. 100% en ligne. Suivi complet. Aucun déplacement. Extrait KBIS constitutif.
Une question sur ces 5 conseils ?
Informez-vous, voici la newsletter !
Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, informez-vous sur les formalités juridiques de votre entreprise. Profitez-en !
Suivez-nous !
Professionnel du Droit ?
Nous contacter
📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h
🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525
2022 – Tous droits reservés