Comment devenir traducteur indépendant ?
Temps de lecture : 3 minutes.
Mettre à profit ses connaissances linguistiques pour traduire des textes et gagner de l’argent voilà une bonne idée ! Compétences requises, démarches et formalités à effectuer pour devenir traducteur indépendant… easyACTES vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer votre nouvelle activité.
1 – Quelle formation et rémunération pour le traducteur indépendant ?
Aucun diplôme n’est légalement demandé.
L’accès à la profession de traducteur est libre. Aucun diplôme n’est exigé pour s’installer. Traduire est considéré comme une compétence plus qu’un diplôme à proprement dit. Toutefois, afin d’avoir une crédibilité certaine, vos compétences doivent être complètes en la matière. Vos clients vous jugeront en fonction de la qualité de vos traductions.
NB : beaucoup de traducteurs indépendants ont des qualifications professionnelles ou universitaires.
La rémunération du traducteur indépendant est établie en fonction de la quantité de mots traduits. La rémunération est amenée à évoluer en fonction de la langue dans laquelle le texte doit être traduit. En moyenne, un traducteur indépendant est rémunéré 15 centimes d’euros pour chaque mot traduit.
2 – Qualités et missions du traducteur indépendant.
Parler au moins deux langues couramment.
Le traducteur indépendant doit comme tout professionnel indépendant avoir un minimum de passion pour exercer son activité. Le traducteur doit au minimum parler deux langues couramment afin de traduire avec un niveau de qualité professionnelle. Rigueur, maîtrise et grammaire sont les principales qualités du traducteur indépendant.
La mission du traducteur indépendant est de traduire le plus fidèlement possible un texte écrit ou un dialogue parlé dans une langue cible. Le traducteur ne doit pas dénaturer le contenu ni le sens de l’écrit original.
3 – Quel est le statut juridique adapté pour le traducteur indépendant ?
Créer une société plutôt qu’une entreprise individuelle.
En fonction du type d’activité que vous souhaitez exercer, vous pouvez choisir différents statuts juridiques :
→ La création d’une microentreprise
→ La création d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
→ L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou la Société par action simplifié unipersonnelle (EURL ou SASU).
Ces deux dernières vous permettent de protéger l’ensemble de votre patrimoine personnel. Les statuts sont simplifiés et peuvent être très adaptés pour votre activité. En effet, la création d’une société unipersonnelle est très répandue pour le freelance, car considérée comme plus crédible, et plus robuste auprès de la clientèle que le statut de micro-entrepreneur.
Pour votre structure, créer une EURL ou une SASU est donc souple et judicieux.
On les distingue sur le plan du régime social :
→ L’EURL : le patron est l’unique associé. Il est donc considéré comme travailleur non salarié (TNS). En cas de faillite, ses biens personnels sont protégés et l’entreprise ne sera redevable que du montant de son capital.
→ La SASU : c’est une société par action simplifié où le dirigeant est assimilé salarié.
4 – Créer son entreprise de traduction : quelles sont les étapes ?
A suivre dans le bon ordre.
Avant d’ouvrir votre entreprise, vous allez devoir vous rendre au CFE, centre de formalité des entreprises de la chambre de commerce ou au greffe du tribunal de commerce ou passer par un prestataire en ligne comme le notre qui fera toutes les démarches pour vous.
1 – Rédiger les statuts.
2 – Déposer le capital social.
3 – Publier une annonce légale.
4 – Déposer votre dossier d’immatriculation.
L’étape finale consiste à inclure toutes les pièces nécessaires au dossier d’immatriculation de votre entreprise. (formulaire M0, statuts signés, les frais de greffe, attestations…)
Le dépôt s’effectue soit au Centre de formalités des entreprises compétents, soit directement au Greffe du Tribunal de Commerce.
Vous souhaitez devenir traducteur indépendant ?
L’équipe easyACTES vous accompagne et s’occupe de toutes vos formalités d’immatriculation. De A à Z. 100% en ligne et vous n’aurez aucun déplacement, ni aucune formalité à faire
Tout est donc pris en charge par notre équipe.
Une question sur votre projet ?
10% à vie, voici la newsletter qui vous fait gagner !
Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, bénéficiez de 10% de remise à vie sur toutes les formalités juridiques effectuées chez nous. Profitez-en !
Suivez-nous !
Professionnel du Droit ?
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525
2021 – Tous droits reservés
Nous contacter
📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h
🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE