Quelle est la différence entre le numéro de SIREN et SIRET ?
Temps de lecture : 3 minutes.
Numéro de SIREN et SIRET : quelle différence ?
Chaque entreprise française détient un numéro de SIREN ou de SIRET. Pour faire simple, il s’agit de la plaque d’immatriculation de l’entreprise. Cet identifiant, prouve la légalité de l’entreprise (il doit obligatoirement figurer sur les documents commerciaux et légaux de l’entreprise). En effet, une entreprise qui n’est dotée d’aucun numéro SIREN n’est pas autorisée à exercer une activité, encore moins à éditer des factures.
Pour vous aider, easyACTES vous guide sur la différence entre ces deux numéros.
1 – Numéro de SIREN : de quoi s’agit-il ?
Explications.
→ Le SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) est composé de 9 chiffres. Chaque entreprise, qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise individuelle, dispose d’un seul et unique numéro SIREN, attribué par l’INSEE au moment de son immatriculation.
Cet identifiant, prouve la légalité de l’entreprise (il doit obligatoirement figurer sur les documents commerciaux de l’entreprise).
NB : Une entreprise française a obligatoirement un numéro SIREN. A défaut, elle n’est pas autorisée à exercer une activité, encore moins à éditer des factures.
2 – Numéro de SIRET : de quoi s’agit-il ?
Zoom sur le SIRET.
→ Le SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) se caractérise par une série de 14 chiffres composée d’un numéro de SIREN, suivi d’un NIC. Cet identifiant unique a pour but de prouver l’existence d’un établissement.
NB : Si une entreprise dispose de plusieurs établissements, c’est-à-dire différents lieux d’exercice ou différents établissements, chacun est alors doté de son propre numéro de SIRET.
→ Le code NIC (Numéro Interne au Classement) fait référence à l’emplacement géographique de l’établissement. Il correspond aux 5 derniers chiffres du SIRET.
Exemple :
Prenons un exemple de numéro SIRET d’une société: 324 608 926 00021
Ici,
→ 324 608 926 correspond au SIREN
→ 00021 fait référence au NIC
Les établissements secondaires de cette société, tous situés à une adresse différente, possèdent tous leur propre NIC. Leur SIRET est par conséquent distinct. Ex : 324 608 926 00045 ; 324 608 926 00071 ; 324 608 926 00097 ; 314 503 996 00139…
Le numéro SIREN ou SIRET d’une entreprise est une information publique qu’il est relativement facile à trouver. Les entreprises ont en effet pour obligation légale de l’indiquer sur leurs factures, site internet, contrats.
NB : Si vous ne parvenez pas à trouver le numéro SIREN / SIRET d’une entreprise, sachez que celui-ci se trouve par ailleurs sur son KBIS ou son extrait K (pour une entreprise individuelle).
3 – Comment obtenir mon numéro de SIREN / SIRET ?
Mode d’emploi.
Vous pouvez obtenir un numéro de SIREN ou l’identité d’un établissement à partir de son SIRET, vous pouvez en vous rendant sur le site internet : www.sirene.fr
Il regroupe les informations relatives à plus de 10 millions d’établissements établis en France.
De même, il est possible d’obtenir ces informations sur le site des greffes des tribunaux de commerce de France sur : www.infogreffe.fr
easyACTES est une legaltech spécialisée dans l’information juridique, la création, la gestion et la fermeture des entreprises.
10% à vie, voici la newsletter qui vous fait gagner !
Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, bénéficiez de 10% de remise à vie sur toutes les formalités juridiques effectuées chez nous. Profitez-en !
Suivez-nous !
Professionnel du Droit ?
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525
2021 – Tous droits reservés
Nous contacter
📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h
🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE