Fermer sa micro-entreprise : comment faire ?
Temps de lecture : 3 minutes.
Comment fermer une micro-entreprise ?
Vous souhaitez fermer votre micro-entreprise et arrêter votre activité sous ce statut ? Des démarches obligatoires sont à effectuer avant et après la fermeture de votre micro-entreprise.
easyACTES vous indique comment fermer une micro-entreprise ?
1 – Fermer une micro-entreprise : comment faire ?
Mise en sommeil, fermeture et radiation.
Il est avant tout important de bien différencier une fermeture, d’une radiation ou d’une mise en sommeil.
→ Une fermeture signifie la cessation définitive de votre activité. C’est vous qui intervenez : vous avez choisi d’arrêter d’être micro-entrepreneur.
→ Une radiation, quant à elle, n’est pas de votre fait, elle intervient notamment si vous avez déclaré un chiffre d’affaires nul, pendant plus de 24 mois consécutifs. Dans ce cas, la radiation est automatique. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
→ Une mise en sommeil correspond à un arrêt temporaire de l’activité. Pour ce faire, vous devrez envoyer à votre CFE le Cerfa n°11678*06. La durée maximale autorisée est d’un an, renouvelable une fois. Durant cette période, vous déclarerez un chiffre d’affaires nul et ne paierez pas de cotisations ou de taxes.
Les 2 procédures à suivre au choix :
→ Cessation par courrier : vous devrez télécharger, remplir et envoyer à votre CFE le document correspondant à la cessation d’activité pour les micro-entrepreneurs. Il s’agit du formulaire cerfa P4 CMB pour les artisans/commerçants (P2-P4 pour les activités libérales).
→ Cessation en ligne : cette solution étant la plus simple, c’est ce que nous vous recommandons, vous devrez en fonction de votre activité, choisir la plateforme dématérialisée utilisée par votre CFE. Vous pouvez également faire appel à nos services.
Dans tous les cas, il faudra joindre à votre demande de cessation une copie de votre carte d’identité (papier ou dématérialisé).
Après réception de votre dossier, votre CFE traitera votre dossier et vous tiendra informé par courrier postal une fois votre cessation d’activité validée et enregistrée.
NB : Attention à ne pas commettre d’erreur dans votre déclaration, autrement votre demande risque d’être rejetée.
2 – Quelles formalités une fois votre micro-entreprise fermée ?
Déclarations et règlement des cotisations sociales.
Après la cessation de votre micro-entreprise, vous devrez déclarer votre dernier chiffre d’affaires en date et payer les cotisations sociales correspondantes, de la même manière que d’habitude :
→ En déclaration mensuelle : déclarez votre dernier chiffre d’affaires durant le mois suivant la fermeture définitive de votre micro-entreprise.
→ En déclaration trimestrielle : déclarez votre dernier chiffre d’affaires durant le mois suivant le trimestre civil de la fermeture définitive de votre micro-entreprise.
Une fois ces règlements effectués, vous ne serez plus redevable des cotisations sociales.
Déclaration et règlement de votre impôt sur le revenu.
Après votre cessation d’activité, vous devrez effectuer une déclaration d’impôt sur le revenu (IR) et procéder à son paiement.
Vous avez donc un délai de 60 jours suivant la fermeture de votre micro-entreprise, afin de faire parvenir une déclaration complémentaire n°2042-C-PRO au service des impôts dont vous dépendez.
Vous devrez y inscrire le montant du chiffre d’affaires réalisé entre le 1er janvier et la date de cessation définitive de votre micro-entreprise. Soyez vigilants, et n’oubliez pas de prendre également en considération tous les montants facturés durant cette période, même s’ils n’ont pas encore été encaissés au moment de la fermeture effective de votre activité.
Par la suite, ce montant sera pris en compte afin de calculer le taux d’imposition moyen à appliquer aux autres ressources de votre foyer. Votre imposition se fera alors selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, dans les mêmes conditions que celles du prélèvement à la source.
NB : Si vous aviez déjà opté pour le versement libératoire, vous vous êtes donc déjà acquitté de votre impôt sur le revenu. Cependant vous devrez toujours transmettre la déclaration n°2042-C-PRO à votre administration fiscale dans les 60 jours. Ne vous en faites pas, vous ne serez pas imposé une deuxième fois sur vos revenus de micro-entrepreneur.
Règlement de la CFE.
Sachez que la somme à régler est calculée au prorata des mois d’exercice. Pour qu’un dégrèvement soit appliqué, vous devrez prendre contact rapidement avec le Service des Impôts des Entreprises (SIE) suite à l’arrêt de votre activité.
Déclarer la TVA (le cas échéant).
Dans le cas où vous êtes redevables de la TVA, vous devrez télé-transmettre :
→ La déclaration n°CA3 dans les trente jours suivant la cessation si vous dépendiez du régime réel normal.
→ La déclaration n°CA12 dans les soixante jours suivant la cessation si vous dépendiez du régime réel simplifié
NB : Faites attention, n’oubliez pas de calculer la TVA sur la totalité des opérations qui n’auront pas encore été déclarées lors de la date de clôture de votre micro-entreprise.
Faire le cas échéant :
En parallèle de toutes ces démarches obligatoires, pensez aussi à :
→ Résilier vos contrats d’assurance : selon votre activité, vous avez sûrement souscrit à des assurances (RCPRO…). Une fois votre cessation actée, pensez donc à résilier vos contrats, qui ne vous serviront plus, et ainsi ne pas les payer inutilement.
→ Clôturer le compte bancaire de votre activité : avant de procéder au virement des sommes déposées sur votre compte, pensez à conserver le montant nécessaire au règlement de vos dernières cotisations et taxes. Vous pourrez clôturer ce compte une fois ces paiements effectués.
→ Informer vos partenaires/clients : Pensez à tenir informés vos clients, et partenaires de votre cessation, afin de leur laisser le temps de s’organiser au mieux.
→ Contacter la CPAM : après l’arrêt de votre activité, vous devrez avertir votre organisme de protection sociale de ce changement de situation (selon votre cas, la SSI ou la CPAM). Celui-ci vous donnera les démarches à effectuer pour assurer la continuité de votre nouveau régime de protection santé. Si vous étiez rattachés à la SSI, vous resterez affilié à celle-ci jusqu’à ce que vous repreniez une activité dépendant d’un autre régime.
Vous souhaitez radier votre auto-entreprise ?
easyACTES prend en charge toute votre formalité, de A à Z. 100% en ligne, finalisée en 2 minutes. Aucun déplacement à effectuer de votre côté. Un juriste se charge de votre dossier.
198€ TTC
Informez-vous, voici la newsletter !
Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, informez-vous sur les formalités juridiques de votre entreprise. Profitez-en !
Suivez-nous !
Professionnel du Droit ?
Nous contacter
📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h
🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525
2022 – Tous droits reservés