Notre équipe est disponible par téléphone au 05 61 730 832 du Lundi au Samedi de 8h à 20h
Sélectionner une page

Ouvrir une librairie : quelles sont les étapes, démarches et formalités ?

Temps de lecture : 3 minutes.

Vous songez sérieusement à ouvrir une librairie ? Cela tombe bien ! Il s’agit d’un secteur porteur auprès des français. Riche de notre culture littéraire enviée par le monde entier, les Français lisent en moyenne 14 livres par an, soit plus de un par mois ! Les opportunités sont donc nombreuses, à condition, bien entendu, de soigner votre plan d’action pour lancer votre projet.

easyACTES vous guide de A à Z dans l’accomplissement de toutes vos démarches pour l’ouverture de votre librairie.

1 – Ouvrir une librairie : compétences et formations.

Aucune obligation, mais de la passion !

Ouvrir une libraire sans diplôme est tout à fait possible. Aucune obligation légale ou texte normatif ne prévoit que le libraire doit avoir quelconque formation ou compétence pour s’établir. Il existe toutefois des formations qui permettront au futur libraire d’apprendre les bases du marché du livre. Ces formations sont librement accessibles.

On y retrouve ainsi :
→ Les licences de lettres anciennes ou modernes pour une formation universitaire
→ Les DUT métiers du livre
→ Les BTS techniciens du livre
→ Les formations de l’Institut national de formation à la librairie
→ Les CAP librairie-papeterie

Évidemment comme pour tout commerce, ouvrir une librairie indépendante demande à son gérant d’avoir des qualités incontournables comme l’envie de partager son savoir-faire ou sa passion pour la littérature, la sociabilité, la communication et avant-tout une bonne culture littéraire. Partager ses coups de cœurs du moment, prodiguer des bons conseils et considérer sa clientèle permettra de faire grandir votre activité.

2 – Ouvrir une librairie : quel est l’investissement financier à prévoir ?

Tout dépend du lieu de l’établissement et du concept.

Comme pour tout commerce de proximité, ouvrir une libraire nécessite différents frais de fonctionnement. Pour ouvrir une librairie d’occasions ou de livres neufs, il faut prévoir un budget conséquent. Le budget principal libraire est la location du local. Ensuite, la gestion des stocks doit être suffisante pour laisser un large choix aux lecteurs venant dans votre boutique. L’investissement financier pour ouvrir une libraire de taille petite ou moyenne est de près de 30 000€.

Dès lors, conceptualiser votre boutique vous permettra de proposer une librairie unique, avec une forte identité. Aujourd’hui, les commerces de proximité capitalisent là-dessus pour offrir la meilleure prestation possible en faveur des clients. Vous pouvez ouvrir une librairie en proposant un concept original (librairie à thème, salon de thé, etc.) ou en choisissant d’ouvrir votre librairie à plusieurs.

NB : Le prix du livre est unique. Les libraires doivent commercialiser les ouvrages au prix fixé par l’éditeur avec une variabilité de 5% par rapport au prix fixé.

3 – Quel est le statut juridique adapté pour ouvrir une librairie ?

Créer une société plutôt qu’une entreprise individuelle.

En fonction du type d’activité que vous souhaitez exercer, vous pouvez choisir différents statuts juridiques :
→ La création d’une microentreprise
→ La création d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
→ L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou la Société par action simplifié unipersonnelle (EURL ou SASU).

Ces deux dernières vous permettent de protéger l’ensemble de votre patrimoine personnel. Les statuts sont simplifiés et peuvent être très adaptés pour votre activité de libraire. De plus, elles vous permettent d’obtenir un financement bancaire plus intéressant qu’une entreprise individuelle. Les banques favorisant souvent l’obtention de prêt à des sociétés bénéficiant d’un patrimoine propre à la structure.

Pour une petite entreprise où vous êtes le seul employé, créer une EURL ou une SASU est donc souple et judicieux.

On les distingue sur le plan du régime social :

L’EURL : le patron est l’unique associé. Il est donc considéré comme travailleur non salarié (TNS) et le taux de cotisation s’élève à 45 % sur ses dividendes et sa rémunération. En cas de faillite, ses biens personnels sont protégés et l’entreprise ne sera redevable que du montant de son capital.

La SASU : c’est une société par action simplifié où le dirigeant est assimilé salarié. Ses charges s’élèvent à 65 % sur sa rémunération et à 15.5 % sur ses dividendes.

Si vous voulez entreprendre à plusieurs dans le secteur, la SARL ou la SAS sera à choisir.

Consulter la fiche pratique sur la création d’une SARL

Consulter la fiche pratique sur la création d’une SAS

4 – Ouvrir une librairie : toutes les étapes.

A suivre dans le bon ordre.

Avant d’ouvrir votre librairie, vous allez devoir vous rendre au CFE, centre de formalité des entreprises de la chambre de commerce ou au greffe du tribunal de commerce ou passer par un prestataire en ligne comme le notre qui fera toutes les démarches pour vous.

1 – Rédiger les statuts.

Dans un premier temps, vous devez rédiger les statuts de votre société. Cette étape est très importante car vous allez définir le pouvoir de chaque associé de votre entreprise. Il est possible de rédiger vos statuts seuls mais il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui peut être d’une grande aide. Vous devez inclure des informations indispensables comme la dénomination de la société, la forme juridique ou encore l’objet social de votre entreprise.

2 – Déposer le capital social.

Ensuite, vous devez déposer votre capital social constitué de vos apports de votre société. Ces apports peuvent en numéraires ou en natures (les apports en industrie ne font pas partie de votre capital social). Après l’ouverture de votre compte bancaire, vous recevrez votre attestation de dépôts de fonds. Le capital social peut être déposé à partir de 1 euro.

3 – Publier une annonce légale.

Vous devez publier une annonce dans un journal d’annonces légales afin de faire la publicité de votre démarche de création. L’attestation reçue est à joindre dans votre dossier d’immatriculation.

4 – Déposer votre dossier d’immatriculation.

L’étape finale consiste à inclure toutes les pièces nécessaires au dossier d’immatriculation de votre entreprise. (formulaire M0, statuts signés, les frais de greffe, attestations…)
Le dépôt s’effectue soit au Centre de formalités des entreprises compétents, soit directement au Greffe du Tribunal de Commerce.

Vous souhaitez ouvrir une librairie ?

easyACTES s’occupe de toutes vos formalités, de A à Z. C’est 100% en ligne, finalisé en 3 minutes et vous n’aurez plus aucune formalité à réaliser, ni aucun déplacement à effectuer.

Une question sur l’ouverture de votre librairie ?

Informez-vous, voici la newsletter !

Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, informez-vous sur les formalités juridiques de votre entreprise. Profitez-en !

Suivez-nous !

Professionnel du Droit ?

Nous contacter

📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE

Mentions légales

Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525

2022 – Tous droits reservés