Décès de l’associé unique d’une EURL : que faire ?
Temps de lecture : 3 minutes.
Quelles sont les conséquences du décès de l’associé unique d’une EURL ?
Le décès de l’associé unique d’une EURL entraîne une situation complexe, qui demande aux héritiers d’accomplir certaines formalités. La société continuera de fonctionner selon les conditions et les modalités qui ont été prévues dans les statuts de l’EURL.
easyACTES passe en revue tous les éléments à prendre en compte durant cette période difficile.
1 – Lire ce que prévoit les statuts de l’EURL en cas de décès de l’associé unique.
Principe légal et dispositions statutaires.
1 – Cas le plus fréquent : la transmission de plein droit.
Le Droit français prévoit que par défaut, la société continue même après le décès de l’associé. Toutefois, les statuts peuvent prévoir des limitations à ce principe.
Le cas le plus répandu est celui dans lequel les parts sociales de l’associé unique sont transmises à ses héritiers. S’il y a plusieurs héritiers, le régime de l’indivision s’appliquera. Chaque héritier détiendra une proportion égale des parts sociales de l’associé unique décédé. Les héritiers deviennent donc associés de la société du défunt. Il appartient ensuite aux héritiers de prendre les décisions qui leur conviennent. Par exemple, un seul des héritiers peut proposer de racheter les parts sociales des autres héritiers.
NB : Si l’associé unique décédé a plusieurs héritiers, l’EURL devient alors dans ce cas une SARL.
2 – Cas particulier : la dissolution de l’EURL est prononcée en cas de décès de l’associé unique.
Les statuts de l’EURL peuvent prévoir que le décès de l’associé unique entraîne la dissolution et la fermeture de l’entreprise. Dans ce cas, les héritiers doivent désigner un liquidateur amiable. S’en suit alors la procédure normale de dissolution-liquidation, avec la nomination d’un liquidateur amiable (très souvent un héritier de l’associé unique).
2 – Prise de décision des héritiers de l’associé unique et modification des statuts de l’EURL.
Assemblée générale et formalités.
Le décès de l’associé unique entraîne une nouvelle composition du capital de l’EURL. A ces fins, il faut donc effectuer une modification statutaire pour que la quote-part de chaque héritier de l’associé unique apparaisse.
L’assemblée générale doit se réunir également et approuver la nouvelle répartition du capital suite au décès de l’associé unique, conformément aux conditions fixées dans les statuts.
Une fois la prise de décision effectuée, les formalités doivent être déposées auprès du greffe, il faudra déposer un formulaire cerfa M2, sur lequel apparaissent les nouveaux associés et la répartition du capital social. Le procès-verbal de la décision des associés doit également être joint à votre demande. Une annonce légale de modification statutaire doit être obligatoirement publiée. L’avis de publication est joint au dossier de modification à faire parvenir au greffe.
3 – Cas particulier : modifier la gérance de l’EURL.
Si l’associé unique décédé était le gérant de l’EURL.
Dans ce cas le décès de l’associé unique entraîne une vacance de la gérance de l’EURL. Les héritiers doivent donc prévoir de nommer un nouveau gérant parmi eux ou bien un choisir un tiers pour être gérant. Cette décision est prise par l’assemblée générale des associés, qui choisit le nouveau gérant.
Les associés héritiers devront déposer un formulaire cerfa M3 accompagné d’une déclaration de non-condamnation et de filiation du nouveau gérant désigné. Un exemplaire des statuts modifiés devra également être joint au dossier de modification. Une annonce légale doit être publiée suite à la nomination du nouveau gérant.
easyACTES est une legaltech spécialisée dans l’information juridique, la création, la gestion et la fermeture des entreprises.
Informez-vous, voici la newsletter !
Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, informez-vous sur les formalités juridiques de votre entreprise. Profitez-en !
Suivez-nous !
Professionnel du Droit ?
Nous contacter
📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h
🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525
2023 – Tous droits reservés