Notre équipe est disponible par téléphone au 05 61 730 832 du Lundi au Samedi de 8h à 20h
Sélectionner une page

Comment devenir apporteur d’affaires ? – Explications

Temps de lecture : 3 minutes.

Comment devenir apporteur d’affaires ?

L’apporteur d’affaires est un fin connaisseur du marché commercial. Il est appelé pour maximiser les activités commerciales d’une société. Il est tenu de rechercher des clients et de les mettre en relation avec l’entreprise bénéficiaire. Sa mission consiste en la mise en relation d’un prospect et du vendeur pour lequel il agit.

Il est là pour convaincre et rendre possible une opération commerciale telle qu’un partenariat, un contrat. Le contrat d’apporteur d’affaires est conclu entre la société bénéficiaire qui cherche à faire prospect et l’apporteur d’affaire. Il ne s’agit pas d’un contrat de travail. Aucun diplôme spécifique n’est requis pour devenir apporteur d’affaires.

easyACTES vous indique comment devenir apporteur d’affaires ?

1 – Quel est le statut de l’apporteur d’affaires ?

Indépendant.

L’apporteur d’affaires est libre et exerce en indépendance. Il n’y a pas de lien de subordination entre ce dernier et l’entreprise pour qui il exerce sa mission.

Il exerce une mission à la fois commerciale et juridique qui inclue des négociations commerciales mais également les conditions qui de la relation commerciale qui va s’établir entre le client potentiel et l’entreprise dont il promeut les produits ou les services.

Il agit en tant que simple entremetteur. Il a comme mission de rechercher de potentiels clients pour le compte de l’entreprise avec qui il exerce. Sa responsabilité s’arrête à la mise en lien entre les deux parties, le client et l’entreprise bénéficiaire. Il n’est pas responsable du déroulé de l’affaire entre les deux parties mises en lien.

L’apporteur d’affaire se distingue des autres métiers d’intermédiaire commercial comme le courtage ou ou l’agent commercial car il agit en son nom propre et a le statut d’indépendant. Il ne conclue pas de contrat au nom de la société et n’est pas salarié. Il n’a pas de compte à rendre et bénéficie d’une liberté d’action. Il n’y a pas de mandat spécifique entre l’apporteur d’affaires et l’entreprise bénéficiaire. Une fois l’accord conclu entre le client et l’entreprise bénéficiaire de la mission de l’apporteur d’affaires, la mission de l’apporteur d’affaires prend fin.

Il agit en tant que micro-entrepreneur ou même en SASU dans certains cas.

2 – Le contrat d’apporteur d’affaires.

Une recommandation pratique.

La relation d’apporteur d’affaires engage les deux parties, celle qui trajet l’opportunité d’affaire et l’autre qui lui rétrocède une commission. Les conditions d’exercice doivent donc être négociées puis acceptées par chacune des parties. La loi n’oblige aucune preuve par écrit. En revanche, l’absence d’écrit a le désavantage de ne pas protéger les intérêts des parties.

Il est donc utile de recourir à un contrat d’apporteur d’affaires :
• les situations qui peuvent donner lieu à litige
• déterminer à l’avance les conditions de rémunération
• les délais de paiement

Dans un contrat d’apporteur d’affaires, il est utile d’inscrire :
• l’identité des deux parties au contrat (c’est à dire l’apporteur d’affaire et le bénéficiaire)
• l’objet de l’accord: clause d’exclusivité, mise en relation simple, participation à d’éventuels échanges, rendez-vous…
• la zone géographique ou le périmètre dans lequel va exercer sa mission l’apporteur d’affaire
• la durée de la mission, qu’elle soit périodique, ponctuelle…
• le mode et les conditions de rémunération

3 – Comment devenir apporteur d’affaires ?

Avantages multiples.

Recourir à un apporteur d’affaires un réel avantage de stratégie commerciale pour les sociétés. Les apporteurs d’affaires représentent de nombreux avantages en matière de condition de travail et de profit :

• l’apporteur d’affaire dispose d’une large liberté d’action car il n’y a pas de lien de subordination hiérarchique entre l’entreprise et lui ;

• l’activité qu’il exerce ne requiert pas de matériel, de locaux spécifiques ni même d’investissement ;

• il n’est pas soumis à une obligation de résultat dans son action. En cas d’échec de la conclusion du contrat, il n’engagera pas sa responsabilité vis à vis de l’entreprise qui le charge de ses missions.

L’activité d’apporteur d’affaires est une activité non réglementée par la loi. Elle ne répond donc à aucune formalité légale obligatoire. Il est cependant recommandé de procéder à une inscription au Registre du commerce et des sociétés (RCS), si l’apporteur envisage de donner un cadre légal à son activité, il doit choisir un statut juridique.

Un apporteur d’affaires peut travailler pour le compte de n’importe quelle entreprise cherchant des clients en France ou à l’étranger, des produits, du matériel, des services. Et ceci, quelqu’en soit la taille, la réputation ou la durée vie de la société. La société bénéficie alors d’un agent commercial qui n’en a pas le statut, qui ne lui coûte rien et ne l’engage ni commercialement, ni fiscalement, ni financièrement, ni juridiquement vis à vis des prospects amenés par l’apporteur ou envers l’apporteur.

easyACTES est une legaltech spécialisée dans l’information juridique, la création, la gestion et la fermeture des entreprises.

Informez-vous, voici la newsletter !

Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, informez-vous sur les formalités juridiques de votre entreprise. Profitez-en !

Suivez-nous !

Professionnel du Droit ?

Nous contacter

📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE

Mentions légales

Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525

2022 – Tous droits reservés