Notre équipe est disponible par téléphone au 05 61 730 832 du Lundi au Samedi de 8h à 20h
Sélectionner une page

Comment choisir le logiciel de paie de votre entreprise ?

Temps de lecture : 3 minutes.

Comment choisir son logiciel de paie ?

Rédiger et éditer les fiches de paie est un travail administratif obligatoire pour l’employeur. Il peut gérer lui-même les fiches de paie ou déléguer ce travail à un prestataire. Logiciel de paie : de quoi parle t-on ?

Si l’employeur gère lui-même en interne la paie des employés, il sera fortement recommandé d’utiliser un logiciel de paie pour plusieurs raisons.

Dans cet article, easyACTES vous explique comment choisir son logiciel de paie ?.

1 – Comment choisir son logiciel de paie ?

La simplicité d’utilisation du logiciel de paie.

L’utilisation du logiciel de paie doit être simple. Normalement, vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécifique pour maîtriser son utilisation. Le logiciel doit vous guider sans difficulté pour construire les fiches de paie.

Vérifiez que vous pouvez facilement paramétrer le logiciel afin de l’adapter aux caractéristiques de votre entreprise.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le logiciel, vérifiez si l’éditeur propose des formations, des guides, des vidéos tutos…

2 – Comment choisir son logiciel de paie ?

Les fonctionnalités du logiciel de paie.

Il est indispensable que les fonctionnalités du logiciel soient cohérentes avec vos besoins : édition des bulletins de paie, déclaration auprès des organismes sociaux, gestion des absences, gestion du temps de travail, gestion des notes de frais…

Vérifiez si votre logiciel de paie peut être relié à vos autres applications administratives car cela peut être très intéressant. Par exemple, si votre logiciel de paie est relié à votre logiciel comptable, il est possible d’intégrer automatiquement les écritures des bulletins de paie dans la comptabilité.

3 – Comment choisir son logiciel de paie ?

Le type de logiciel de paie.

Le logiciel peut avoir une configuration « monoposte » c’est-à-dire que la licence est directement installée sur l’ordinateur de l’entreprise.

Le logiciel peut également avoir une configuration en mode SaaS. Dans ce cas, la licence n’est pas installée directement sur les appareils de l’entreprise mais uniquement sur le cloud. Il est alors possible de se connecter sur n’importe quel appareil informatique pour accéder au logiciel. Une configuration « monoposte » peut être problématique si l’ordinateur qui contient le logiciel de paie ne fonctionne plus.

Si vous optez pour une configuration en mode SaaS, faite attention à bien vous déconnecter du logiciel quand vous avez terminé afin de protéger les données confidentielles.

4 – Comment choisir son logiciel de paie ?

Le prix de l’abonnement du logiciel de paie.

Le prix est un élément important lors de la souscription de votre abonnement. Attention, le prix peut varier en fonction des fonctionnalités que propose le logiciel. Ainsi, faite une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin et adaptez votre abonnement en fonction.

Concernant l’édition des fiches de paie et la déclaration aux organismes sociaux, vous devez compter entre 15 et 20 euros par bulletin de salaire. Vous devez prévoir un supplément pour les autres services proposés par le logiciel.

5 – Comment choisir son logiciel de paie ?

La fiabilité et la notoriété du logiciel de paie.

Le logiciel doit être mis à jour régulièrement afin d’intégrer en temps réel les nouvelles normes en matière de paie. Ce critère est indispensable pour être en conformité avec la règlementation.

De plus, assurez vous que le logiciel est reconnu et qualitatif. Pour cela, regardez la satisfaction des clients sur internet concernant le logiciel.

La sécurité est un élément à prendre en compte. Le service de protection des données personnelles doit être efficace afin de protéger données des salariés.

6 – Comment choisir son logiciel de paie ?

Classement des logiciels de paie sur le marché français.

1 – EBP est destiné aux PME ;

2 – Cegid qui est l’acteur dominant sur le marché français ;

3 – Sage qui est l’acteur historique des logiciels de paie en France ;

4 – ADP ;

5 – PayFit.

easyACTES est une legaltech spécialisée dans l’information juridique, la création, la gestion et la fermeture des entreprises.

Informez-vous, voici la newsletter !

Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, informez-vous sur les formalités juridiques de votre entreprise. Profitez-en !

Suivez-nous !

Professionnel du Droit ?

Nous contacter

📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE

Mentions légales

Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525

2022 – Tous droits reservés