Comment faire pour devenir tatoueur ? – Guide pratique et conseils
Temps de lecture : 3 minutes.
Comment faire pour devenir tatoueur ?
Ouvrir un salon de tatouage est une activité qui nécessite une réglementation sanitaire spécifique. De plus, il n’existe aucun diplôme de tatoueur reconnu par l’État. Vos références et votre réputation seront donc vos seuls atouts pour gagner en clientèle et vivre de votre activité.
Vous pouvez ouvrir un salon de tatouage chez vous, à condition de respecter la réglementation en matière d’exercice d’une activité professionnelle chez soi (réglementation qui diffère pour les villes de plus de 200 000 habitants) et de respecter la réglementation en vigueur pour les tatoueurs (stérilisation des aiguilles, produits utilisés, dédier une pièce à la réalisation des tatouages).
Pour ouvrir un salon de tatouage, vous devez vous immatriculer au CFE de l’URSSAF pour une entreprise individuelle ou au Registre du commerce et des Sociétés pour une société. Vous devez aussi vous déclarer à l’ARS et suivre une formation obligatoire d’hygiène et de sécurité.
L’apprentissage se fait en autodidacte, généralement en suivant un tatoueur expérimenté ou en réalisant un stage dans un salon de tatouage. Certains fournisseurs d’équipement proposent des formations à l’utilisation de leur matériel.
easyACTES vous indique les éléments à absolument connaître pour devenir tatoueur.
1 – Quelles sont les qualités pré-requises pour devenir tatoueur ?
L’humain et le talent.
→ Tout d’abord l’indispensable : des qualités techniques et artistiques :
→ Ensuite, il faut avoir un bon rapport aux autres et une facilité d’adaptation :
→ De la patience : la réputation demande du temps ; construire une clientèle peut prendre plusieurs mois.
→ De l’assiduité et de la rigueur : le tatouage, c’est beaucoup de temps passé et beaucoup d’énergie mobilisée. C’est un métier de concentration et de rigueur permanente.
→ Une bonne résistance physique : Les tatouages longs sont propices aux maux de dos et aux tendinites, un bon matériel préviendra ces désagréments.
2 – Quelle est la réglementation du marché à connaître pour devenir tatoueur ?
Réglementation sanitaire.
Certaines exigences sanitaires sont spécifiques à l’activité de tatoueur, plus particulièrement utiliser du matériel à usage unique ou stérilisé et disposer d’une pièce exclusivement dédiée à la réalisation des tatouages. Les produits utilisés doivent respecter certaines normes. En outre, vous devez confier l’élimination des aiguilles à une société spécialisée.
Ces obligations rendent illicite l’activité de tatouage au domicile du client. Si vous exercez chez vous, vous devrez suivre cette réglementation chez vous (notamment avoir une pièce dédiée uniquement à la réalisation des tatouages). Vous êtes également dans l’obligation d’informer vos clients des risques encourus et d’obtenir l’autorisation écrite des parents pour tatouer une personne mineure.
Comment appréhender ces obligations pour la première fois ?
easyACTES vous recommande de contacter le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT) pour valider la réglementation en vigueur dans les détails.
→ Pour pouvoir ouvrir votre salon de tatouage, vous devez justifier d’une formation en hygiène et salubrité (minimum 21 heures réparties sur 3 jours) dispensée par un organisme conventionné. Les organismes de formation en hygiène et sécurité les plus connus sont l’organisme CorpsTech et l’ARS (Agence Régionale de la Santé)…
→ Vous devez déclarer votre activité de tatouage à titre professionnel auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Vous devez par ailleurs refaire cette déclaration à chaque changement de lieu d’exercice.
3 – Quelles sont les formalités à accomplir pour devenir tatoueur ?
Formalités juridiques et procédure stricte.
Plusieurs statuts sont possibles, que l’on soit salarié, indépendant ou en shop. Les formalités d’immatriculation donnent une existence légale et professionnelle à l’activité de tatoueur. Vous devez pour ce faire déclarer votre activité auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) :
• de l’URSSAF en cas de création d’une entreprise individuelle ou d’une auto-entreprise ;
• du RCS en cas de création d’une société (EURL/SARL, SASU/SAS).
LIRE ICI : Comment créer une micro-entreprise ?
Pour plus de protection, prévoyez d’immatriculer une société unipersonnelle SASU ou EURL, il faudra :
• rédiger et signer vos statuts constitutifs de société ;
• publier un avis de constitution de société dans un Journal d’Annonces légales (JAL)
4 – Quelles sont les étapes à suivre pour devenir tatoueur ?
A suivre dans le bon ordre.
Tout d’abord, entrainez-vous sur une période assez longue pour en maîtriser les outils. Ensuite, validez votre projet par une étude de marché. Réalisez une étude économique : construisez un business plan en listant vos besoins.
Ouvrir un salon de tatouage chez soi ou en salon, est une création d’entreprise qui nécessite de prendre en compte de nombreux aspects financiers (quel capital pour l’entreprise ? quels associés ?), juridiques, fiscaux et sociaux. Il est nécessaire de localiser un lieu stratégique pour attirer la clientèle cible, mais aussi d’anticiper vos besoins au démarrage (matériel, frais de communication…), d’identifier les charges qui pèseront sur votre activité (loyer, charges sociales, électricité, assurance, abonnement téléphonique…) et de connaître le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour être rentable et vivre de votre activité.
Vous devrez aussi fixer vos prix et identifier le statut juridique et le régime fiscal et social optimal, connaître le montant de vos impôts et de vos charges sociales…
Le conseil de l’équipe :
Nous vous recommandons de rédiger un business plan et de vous faire accompagner par un expert easyACTES pour réaliser des prévisions financières et des simulations fiscales et sociales ;
A la suite de quoi vous pouvez identifierez un local (si nécessaire) : signez un bail commercial ;
Choisissez le statut juridique qui vous correspond et enregistrez-vous ;
Pour terminer, lancez votre communication et votre activité en trouvant vos clients.
Vous souhaitez devenir tatoueur professionnel ?
easyACTES vous accompagne dans l’accomplissement de la dernière étape. Nous sommes l’offre la plus juridiquement complète. Création de votre entreprise en 48H, au meilleur prix.
Une question sur votre formalité ?
Informez-vous, voici la newsletter !
Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, informez-vous sur les formalités juridiques de votre entreprise. Profitez-en !
Suivez-nous !
Professionnel du Droit ?
Nous contacter
📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h
🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525
2021 – Tous droits reservés