Créer une entreprise de nettoyage :
le guide complet.
Temps de lecture : 3 minutes.
Bien sûr, comme le reste de la société, les entreprises de nettoyage sont confrontées aux nouveaux enjeux et doivent faire preuve d’une plus grande responsabilité sociétale, en fournissant des produits et en mettant en œuvre des pratiques éco-responsables.
1 – Créer une entreprise de nettoyage.
Qu’est-ce que c’est ?
Créer une entreprise de nettoyage ou de « propreté », c’est intervenir auprès des particuliers, des entreprises, des administrations ou des collectivités territoriales pour l’entretien de leurs locaux : habitations, bureaux, commerces, usines et bâtiments industriels.
Les intervenants sur le marché du nettoyage peuvent se classer en trois catégories principales :
→ Les petites entreprises, qui représentent près de 90% des acteurs du marché, proposent le nettoyage chez les particuliers ou les professionnels (commerces, TPE ou PME). Ces entreprises sont souvent fragiles et subissent la pression des «gros» du secteur.
→ Les entreprises de taille moyenne sont souvent spécialisées sur le nettoyage et l’entretien des immeubles collectifs ou des bureaux. Elles peuvent aussi proposer le nettoyage de fin de chantier,
→ Les grandes entreprises, bien que peu nombreuses représentent plus de 70% du chiffre d’affaires du marché, et se spécialisent sur l’entretien et le nettoyage des locaux professionnels de grande taille, ou sur le nettoyage spécifique (bâtiments et matériel industriels, chantiers, hôpitaux, etc).
La plupart des entreprises de nettoyage sont en réalité spécialisées sur des prestations spécifiques comme le nettoyage de véhicules de particuliers, le nettoyage de surfaces vitrées, le nettoyage de machines industrielles, le nettoyage de locaux industriels et le nettoyage médical. Par ailleurs, créer une entreprise de nettoyage, c’est intervenir sur un marché qui connaît de nouvelles tendances comme l’utilisation de produits écologiques et respectueux de l’environnement, la réduction des déchets, la montée en qualification des intervenants sur le marché (professionnalisation).
2 – Quelle réglementation pour l’entreprise de nettoyage ?
Liberté d’exercice et autonomie.
Il n’y a pas de réglementation particulière quant à l’activité du nettoyage. Cependant, il existe des normes permettant à l’entreprise de prouver son sérieux et de se différencier de la concurrence. L’OQPEP (Office de Qualification Professionnelle des Entreprises de Propreté et des Services Associés) peut vous aider en vous renseignant sur les normes en question.
Puisque c’est une activité non réglementée, l’entrepreneur peut choisir de suivre une formation ou d’entreprendre, sans diplôme particulier. Or, ce métier nécessite une bonne dose de savoir-faire, notamment en matière de gestion d’entreprise. Il est recommandé pour le nouvel entrepreneur de faire une formation en gestion d’entreprise, car cela reste un plus pour diriger son entreprise.
3 – Quel est le statut juridique adapté pour l’entreprise de nettoyage ?
Créer une société plutôt qu’une entreprise individuelle.
→ La création d’une microentreprise
→ La création d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
→ L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou la Société par action simplifié unipersonnelle (EURL ou SASU).
Ces deux dernières vous permettent de protéger l’ensemble de votre patrimoine personnel. Les statuts sont simplifiés et peuvent être très adaptés pour votre activité de nettoyage. De plus, elles vous permettent d’obtenir un financement bancaire plus intéressant qu’une entreprise individuelle. Les banques favorisant souvent l’obtention de prêt à des sociétés bénéficiant d’un patrimoine propre à la structure.
Pour une petite entreprise où vous êtes le seul employé, créer une EURL ou une SASU est donc souple et judicieux.
On les distingue sur le plan du régime social :
→ L’EURL : le patron est l’unique associé. Il est donc considéré comme travailleur non salarié (TNS) et le taux de cotisation s’élève à 45 % sur ses dividendes et sa rémunération. En cas de faillite, ses biens personnels sont protégés et l’entreprise ne sera redevable que du montant de son capital.
→ La SASU : c’est une société par action simplifié où le dirigeant est assimilé salarié. Ses charges s’élèvent à 65 % sur sa rémunération et à 15.5 % sur ses dividendes.
Si vous voulez entreprendre à plusieurs dans le secteur du nettoyage, la SARL ou la SAS sera à choisir.
4 – La création de votre entreprise de nettoyage.
Étapes à suivre dans le bon ordre.
1 – Rédiger les statuts.
2 – Déposer le capital social.
3 – Publier une annonce légale.
4 – Déposer votre dossier d’immatriculation.
L’étape finale consiste à inclure toutes les pièces nécessaires au dossier d’immatriculation de votre entreprise. (formulaire M0, statuts signés, les frais de greffe, attestations…)
Le dépôt s’effectue soit au Centre de formalités des entreprises compétents, soit directement au Greffe du Tribunal de Commerce.
Vous souhaitez ouvrir une entreprise de nettoyage ?
easyACTES s’occupe de toutes vos formalités, de A à Z. C’est 100% en ligne, finalisé en 3 minutes et vous n’aurez plus aucune formalité à réaliser, ni aucun déplacement à effectuer.
Tout est donc pris en charge par notre équipe !
Une question sur votre entreprise de nettoyage ?
10% à vie, voici la newsletter qui vous fait gagner !
Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, bénéficiez de 10% de remise à vie sur toutes les formalités juridiques effectuées chez nous. Profitez-en !
Suivez-nous !
Professionnel du Droit ?
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525
2021 – Tous droits reservés
Nous contacter
📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h
🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE