Notre équipe est disponible par téléphone au 05 61 730 832 du Lundi au Samedi de 8h à 20h
Sélectionner une page

Comment ouvrir un barber shop ?
Le Guide complet.

Temps de lecture : 3 minutes.

Ouvrir un barber shop : quelles sont les étapes ?

Prendre soin de sa barbe est incontournable pour plus d’un homme sur deux. Le métier de barbier est redevenu iconique et tendance en seulement quelques années. Aujourd’hui installé, il répond à une demande croissante et se situe au coeur du soin et de l’esthétique masculine. easyACTES vous dit tout au sujet de la création et de l’ouverture d’un salon de barbier ou désormais communément appelé : barbershop.

1 – Quel diplôme pour ouvrir un barbershop ?

Le barbier est un artisan coiffeur qualifié. Il doit ainsi être titulaire :

→ du CAP coiffure,

→ ou d’un diplôme ou titre homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le CAP de coiffure et d’un niveau égal ou supérieur.

Pour enrichir et spécialiser l’expérience du jeune barbier, accomplir des stages à l’issue du CAP coiffure, ou des expériences auprès d’un barbier déjà installé vous permettra d’acquérir des techniques de rasage qui ne sont pas enseignées au sein du cursus initial.

2 – Quel budget utile pour ouvrir un barbershop ?

Le barbier doit effectuer des investissements obligatoires pour rendre attractif son salon. Créer un business plan sera utile pour envisager les différents investissements nécessaires et récurrent sont à prévoir.

Penser aux éléments suivants sera le minimum pour le barbier :
→ chercher un bail commercial
→ aménager le barbershop : pour attirer la clientèle, le local doit être impeccable et stylisé
→ l’outillage du barbier (produits de soin et outils techniques)
→ créer une société pour exploiter (seul ou à plusieurs) l’activité du barbershop

3 – Quel statut juridique pour votre barbershop ?

En fonction du type d’activité que vous souhaitez exercer, vous pouvez choisir différents statuts juridiques :
→ La création d’une microentreprise
→ La création d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou la Société par actions simplifiée unipersonnelle (EURL ou SASU).

Ces deux dernières vous permettent de protéger l’ensemble de votre patrimoine personnel. Les statuts sont simplifiés et peuvent être très adaptés pour votre activité. De plus, elles vous permettent d’obtenir un financement bancaire plus intéressant qu’une entreprise individuelle. Les banques favorisant souvent l’obtention de prêt à des sociétés bénéficiant d’un patrimoine propre à la structure.

Pour une petite entreprise où vous êtes le seul employé, créer une EURL ou une SASU est donc favorisé.

4 – Ouvrir un barbershop : toutes les étapes.

A suivre dans le bon ordre.

Avant d’ouvrir votre barbershop, vous allez devoir vous rendre au CFE, centre de formalité des entreprises de la chambre de commerce ou au greffe du tribunal de commerce ou passer par un prestataire en ligne comme le notre qui fera toutes les démarches pour vous.

1 – Rédiger les statuts.

Dans un premier temps, vous devez rédiger les statuts de votre société. Cette étape est très importante car vous allez définir le pouvoir de chaque associé de votre entreprise. Il est possible de rédiger vos statuts seuls mais il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui peut être d’une grande aide. Vous devez inclure des informations indispensables comme la dénomination de la société, la forme juridique ou encore l’objet social de votre entreprise.

2 – Déposer le capital social.

Ensuite, vous devez déposer votre capital social constitué de vos apports de votre société. Ces apports peuvent en numéraires ou en natures (les apports en industrie ne font pas partie de votre capital social). Après l’ouverture de votre compte bancaire, vous recevrez votre attestation de dépôts de fonds. Le capital social peut être déposé à partir de 1 euro.

3 – Publier une annonce légale.

Vous devez publier une annonce dans un journal d’annonces légales afin de faire la publicité de votre démarche de création. L’attestation reçue est à joindre dans votre dossier d’immatriculation.

4 – Déposer votre dossier d’immatriculation.

L’étape finale consiste à inclure toutes les pièces nécessaires au dossier d’immatriculation de votre entreprise. (formulaire M0, statuts signés, les frais de greffe, attestations…)
Le dépôt s’effectue soit au Centre de formalités des entreprises compétents, soit directement au Greffe du Tribunal de Commerce.

Vous souhaitez ouvrir un barbershop ?

L’équipe easyACTES s’occupe de toutes vos formalités, de A à Z. C’est 100% en ligne, vous n’aurez plus rien à effectuer de votre côté. Tout est donc pris en charge par notre équipe. 24H après, votre entreprise est créée.

Une question sur votre projet ?

10% à vie, voici la newsletter qui vous fait gagner !

Chez easyACTES, la relation client est essentielle. En vous inscrivant à notre newsletter, bénéficiez de 10% de remise à vie sur toutes les formalités juridiques effectuées chez nous. Profitez-en !

Suivez-nous !

Professionnel du Droit ?

Mentions légales

Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
easyACTES n’est pas un cabinet d’avocats
RCS Toulouse n°878762525

2021 – Tous droits reservés

Nous contacter

📩 contact@easyactes.net
📞 05 61 730 832
Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

🏢 EZYACT
43 Rue Monplaisir
31400 TOULOUSE